2021 : I LIVED, BITCH

Paresseux Scribouillard
6 min readJan 1, 2022
LOOKING FABULOUS, I KNOW ❤

Ce petit récit foutraque de survie au sein d’un système capitaliste est clairement plus digeste en écoutant un de mes albums favoris de 2021 (oui il date de 2020, mais c’est moi qui décide)

Si vous avez loupé l’épisode précédent : promis je vais essayer de faire un peu plus court. Et un peu moins déprimant.

Un peu de musique tranquillou-CHILLAX (mon dieu…) pour faire passer tout ça. En vrai c’est bien, donnez de l’ARJON à Fingerspit, elle fait des superbes OST.

Mot-clé : essayer.

Même album en preview, même message de lutte contre un système qui préfère nous voir crever que d’abandonner une once de profits… Jusque là, cet édito ne semble pas particulièrement différent du précédent.

Pourtant.

Malgré la morosité de cette année de la marmotte, j’ai fait des trucs. Quitte à faire dans l’auto-promo sale, LET’S GO /o/

ChipS — et autres articles made by me en 2021

Après moult délibérations, à me dire “personne ne veut t’entendre, et le sujet est tellement niche, tout le monde s’en fout” : je me suis un peu bougé le cul et ai lancé une newsletter spécialisée sur les semi-conducteurs :

ChipS — https://omlt.substack.com

Quoi, c’est tout ce que ça te fait quand je te dis QU’ON VA MANGER DES CHIPS ???

Oui le nom est très très malin, et drôle, je sais. C’est probablement une des rares bonnes choses que j’aurais faite cette année. Et au-delà des discussions techniques de telle ou telle puce/architecture/constructeur, j’ai souvent profité de cette newsletter pour sortir un peu du cadre et proposer quelque chose pouvant parler à une plus grande audience et essayer de sortir un peu du jargon technique pour aller vers les conséquences tangibles :

La rédaction d’une newsletter hebdomadaire, dépassant souvent les 10 000 signes est mine de rien, une sacrée tâche. Comme souvent dans mes diverses aventures professionnelles je me suis un peu laissé emporté, n’ayant pas de limites (hormis technique au sein de Substack).

Ouais, ça fait un peu beaucoup hein. Compliqué de produire ça chaque semaine.

Puisqu’il y a un gros temps de recherche, vu qu’il s’agirait de ne pas raconter trop de bêtises quand je passe mon temps à critiquer les autres, c’était une aventure peut-être un peu trop importante pour moi.

D’autant plus lorsque l’actualité se ralentissait comme cet été, que l’on pensait peut-être voir le bout du tunnel pandémique (hahaha).

Combiné par la suite avec la recherche d’un boulot (apparemment il faut de l’argent pour avoir le droit de survivre ? QUELLE INDÉCENCE), la complexité ne faisait que se multiplier.
Reprendre l’écriture d’une newsletter bénévole pouvant demander 2 après-midi d’écriture, de préparation, de mise en page… alors que j’essayais de préparer 1 ou 2 entretiens par semaine, il y a un moment ou ça bloque.

Je tiens d’ailleurs à remercier fortement tous mes lecteurs. J’allais faire une blague sur les 6 personnes s’étant abonnés, mais on parle plutôt de plusieurs dizaines de personnes.

A l’inverse, je ne remercie pas une personne (et un média) qui à étrangement décidé de lancer sa newsletter pile alors que la mienne se mettait en pause pour les différentes raisons évoquées

avec un nom quasiment I D E N T I Q U E, ben ça alors :))))

“L’imitation est la plus sincère des flatteries”, ouais on dirait — moi en 2021

Le format est évidemment à la disposition de tous, et le concept de récap hebdo vieux comme le monde. Alors plutôt que de passer plus de temps sur ce qui est du vol et du plagiat, je vous conseille plutôt, fortement, celui de mon ami et mentor Foxmonsieur chez CanardPC.

Un média que j’apprécie toujours autant et même si je n’ai pas pu collaborer avec eux récemment, c’est toujours une lecture (et une entreprise) que je recommande sur tous les plans.

J’ai aussi conçu un dossier important côté rétrogaming et puces de consoles pour un média reconnu côté jeu vidéo mais qui, pour diverses raisons n’a pas été publié en 2021. Il faut dire que sans produit pour appuyer un peu un sujet assez technique, ce n’est pas très parlant pour une grande audience.

Ce dossier contient des interventions de plusieurs personnes de la scène rétro et j’en suis particulièrement content et même un peu fier, parce qu’en langue française, je pense qu’il est assez unique. J’espère donc qu’un grand nombre de personnes sera intéressé par le sujet lorsqu’il sera publié.

J’ai aussi écrit 2 articles sur ce blog cette année, soit plutôt long (en support de la newsletter) sur les déboires d’Intel, ou bien plus court sur un E3 2021 un peu décevant.

J’ai également écrit chez Redbull Gaming un article sur la SteamDeck de Valve, un produit qui promet beaucoup, mais sera-t-il à la hauteur ?

Journalisme, ceux qui vont mourir te saluent

Il est cependant très probable qu’en 2022, sauf exception, je quitte le champ du journalisme. Non seulement parce que c’est devenu un enfer côté rémunérations et statut comme je le prédisais (avec certaines erreurs) il y a plus de 2 ans. Mais surtout parce que très honnêtement, mis à part 1 ou 2 médias précédemment cités, il n’y a aujourd’hui plus vraiment d’endroits ou faire un travail long, de qualité.

Cela implique de ne pas sortir plusieurs tests par semaines, de ne pas passer 50% de son temps à rédiger des bons plans ou je ne sais quoi d’autre qui ne font que dévaluer le travail de journalisme au service des lecteurs.

J’ai beaucoup d’affection pour les collègues des différents médias ou j’ai eu l’occasion de travailler ces dernières années, souvent pris entre leur volonté de bien faire et les demandes des directions qui sont honnêtement délirantes.

Mais non, tout n’est pas acceptable au prétexte de la passion. Et cela vient d’un type qui faisait / rédigeait des tests chez lui le week-end, hors de ses heures de travail pour essayer de tenir un rythme absurde, seul pour remplir un certain nombre de cases décidées arbitrairement…

2022, le verre à moitié vide, le verre à moitié plein

Pour 2022, l’objectif est donc le même que chaque année : essayer de survivre à ce système qui n’en à que faire de nous, et avec des élections en ligne de mire, la perspective n’est pas des plus réjouissantes.

Pour autant, cette année à aussi vu les plus grandes grèves depuis plusieurs décénnies aux Etats-Unis, au coeur de la machine à broyer les gens sur l’autel du pognon.

Alors peut-être, tant que nous sommes conscients de notre nombre, et que tous prennent conscience de leur place (même un patron de PME à plus d’intérêts en commun avec la caissière d’un supermarché qu’un milliardaire),

Alors peut-être, tout ne sera pas perdu. Faites attention à vous, vaccinez-vous, lisez et soutenez de la bonne presse,

De la bonne musique qui sent bon le printemps pour vous aider durant l’hiver. Répondez “ABRICOT” si vous êtes arrivés à la fin, à plus sur twitter, omlt.

--

--

Paresseux Scribouillard

Parce que des fois, j’aime écrire plus long qu’un tweet